Le baccalauréat international, un diplôme étranger, a été créé par l’IBO (International Baccalaureate Organization), une fondation éducative sans but lucratif fondée en 1968. Il se décline en trois programmes d’enseignement (primaire, premier cycle secondaire, et dit "du diplôme") pour des jeunes de 3 à 19 ans. Il existe dans plus de 3.400 établissements scolaires et 143 pays. En France, seulement 11 écoles privées le proposent. Il est dispensé en trois langues : anglais, espagnol et français.
Six matières au choix, un tronc commun
Le programme du diplôme (pour les 16-19 ans) dure deux ans. Les élèves choisissent 5 matières parmi celles proposées en langues, sciences humaines, sciences expérimentales, langue et littérature, mathématiques et informatique. S’ajoute une 6e matière de nature artistique ou une autre matière puisée dans l’un des 5 premiers groupes.
Le tronc commun du programme comprend des cours de théorie de la connaissance, la réalisation d’un mémoire et des activités périscolaires. Les cours de théorie de la connaissance invitent à examiner de manière critique les différents modes de la connaissance (perception, émotion, langue et raison) et les différents types de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique). La réalisation du mémoire oblige à un travail de recherche de manière autonome et à l’exploration approfondie d’un sujet. Enfin, les activités de créativité, action, service (CAS) exigent de s’investir dans des projets périscolaires.
Bac international ou section internationale ?
Le bac international n’est pas reconnu automatiquement dans toutes les formations supérieures comme le bac "classique" en France. Il permet d’entrer néanmoins dans des établissements comme HEC, Sciences po, Dauphine, l’université Panthéon-Assas, etc. Il ne faut donc pas confondre l’IB avec l'option internationale du baccalauréat (qui se prépare dans les sections internationales des lycées français).